Système de fermeture de l’habitat, choisir la porte de garage idéale peut vite s’avérer complexe. Entre les divers matériaux, les types d’ouverture ou encore les options de sécurité… pas simple de s’y retrouver ! Surtout qu’en plus de répondre aux impératifs de sécurité, le porte de garage doit être bien isolé et s’harmoniser avec les autres éléments de la maison. Alors, comment être certain de faire le bon choix dans ces conditions ? Mon Courtier Fenêtre vous guide et vous donne tous ses conseils pour bien choisir votre porte de garage.
Choisir sa porte en fonction de la configuration de son garage
Tous les garages ne se ressemblent bien évidemment pas. La configuration est donc le premier critère à prendre en compte dans le choix de sa porte de garage.
Pour les espaces restreints où les portes de garage conventionnelles ne conviennent pas, la meilleure option est la porte à enroulement. Ce type de porte s’enroule dans un coffre placé au plafond. C’est l’idéal pour gagner de la place dans les petits garages ou pour ceux qui donnent sur la rue !
Dans les situations où les murs sont déjà encombrés, mais où le plafond reste libre, les portes battantes avec des panneaux s’ouvrant vers l’extérieur peuvent être une solution pratique.
Enfin, pour les garages disposant de plafonds bas, les portes sectionnelles latérales sont les plus adaptées. Les vantaux glissent le long du mur pour permettre l’ouverture.
Bon à savoir : L’installation de portes sectionnelles latérales nécessite de condamner partiellement le mur sur lequel les vantaux viennent se placer.
Cette porte de garage a été posée à Pleumeleuc (35) dans le cadre d’une rénovation des menuiseries. Il s’agit d’une de porte de garage sectionnelle en aluminium, motorisée et avec portillon intégré.
Faire son choix selon ses besoins
Outre la configuration du garage, les habitudes et les besoins du foyer sont aussi à considérer.
Par exemple, un garage transformé en pièce à vivre nécessitera une isolation thermique et une sécurité renforcées.
En outre, pour un confort d’utilisation au quotidien, surtout si le garage donne sur la rue, une porte motorisée électrique peut être un choix pratique. Elle permet notamment d’ouvrir la porte sans avoir à sortir le véhicule garé à l’intérieur.
Le choix du matériau d’une porte de garage
PVC, alu ou encore porte de garage en acier… Ce ne sont pas les options qui manquent ! Voyons quels sont les atouts de chacune de ces possibilités.
La porte de garage en PVC pour une isolation optimale
Le PVC offre le meilleur rapport qualité/prix pour les budgets serrés.
Avec une isolation supérieure de 25 % par rapport à l’aluminium, il prévient efficacement l’humidité, la chaleur et le froid.
La porte de garage en PVC garantit :
- Une isolation thermique et acoustique de qualité ;
- Un poids plume qui facilite la motorisation et la maniabilité ;
- Une bonne robustesse qui lui permet de résister aux intempéries et d’être durable.
Niveau esthétique, la porte de garage en PVC n’est pas en reste : elle se décline en une variété de couleurs et de finitions pour s’adapter à tous les styles.
Bon à savoir : L’entretien du PVC est facile puisqu’il ne nécessite qu’un nettoyage annuel à l’éponge.
La porte de garage en aluminium, entre esthétisme et efficacité
Les atouts de la porte de garage en aluminium sont nombreux :
- De haute qualité, on la range parmi les menuiseries haut de gamme.
- Sa robustesse assure une protection efficace contre les intrusions et les intempéries, pour une longue durée de vie.
- Grâce à ses rupteurs de pont thermique, son isolation thermique est optimale. Elle préserve ainsi votre intérieur des variations de température.
- Légère, la porte de garage en alu peut facilement être motorisée, que ce soit pour des portes coulissantes ou enroulables.
- Dernier avantage et non des moindres : elle est particulièrement esthétique !
La porte de garage en acier, pour une sécurité accrue
La porte de garage en acier est reconnue avant tout pour sa robustesse et donc pour la sécurité qu’elle assure. L’acier est résistant aux chocs, surtout s’il est galvanisé et doté d’une double paroi.
Il est recommandé de choisir ce matériau pour toutes les portes supérieures à 2 mètres, pour une meilleure résistance aux éventuelles tentatives d’effraction.
La porte de garage en acier est souvent dotée d’un système de fermeture basculant ou sectionnel. Cependant, en raison de son poids élevé, notamment en double paroi, son installation peut s’avérer complexe.
Bon à savoir : Vous habitez en bord de mer ? Dans ce cas, oubliez l’option porte en acier, car elle risquerait de s’oxyder avec le temps…
Les différentes ouvertures de portes de garage
Il existe une diversité de modes d’ouverture des portes de garage. Voyons quelles sont les caractéristiques propres à chacun de ces systèmes.
La porte de garage sectionnelle latérale
Comme son nom l’indique, la porte de garage sectionnelle latérale s’ouvre sur le côté. Des panneaux articulés coulissent sur le côté, le long de rails.
L’avantage, c’est que cette porte de garage est facilement manipulable, puisqu’elle se déplace latéralement, et non de bas en haut. Elle peut donc être manœuvrable par tout le monde.
Sachez qu’il est aussi possible d’opter pour une porte de garage sectionnelle latérale électrique. Et comme le moteur nécessite moins de force pour actionner la porte que sur les systèmes haut-bas, il est aussi moins bruyant !
La porte de garage sectionnelle plafond
Également composée de panneaux articulés, la porte de garage sectionnelle plafond fonctionne de manière similaire à un volet roulant. Concrètement, des panneaux glissent entre deux rails latéraux et viennent se loger horizontalement au plafond.
Cette configuration s’adapte parfaitement aux larges ouvertures de garage et facilite l’installation d’une motorisation.
Bon à savoir : Ce fonctionnement économise de l’espace. En clair, la porte de garage sectionnelle plafond ne dépasse ni à l’extérieur, ni à l’intérieur du garage.
La porte de garage enroulable
La porte de garage enroulable présente un fonctionnement similaire à celui d’un volet roulant, où les lames s’enroulent dans un coffre et sont guidées par des rails. Ce coffre peut être fixé au plafond ou derrière le linteau.
Ce modèle de porte permet de maximiser l’espace à l’intérieur du garage, car le battant s’ouvre verticalement vers le haut, ne débordant pas à l’extérieur. Ainsi, la surface du plafond et des murs reste toujours accessible.
Le petit plus : La motorisation est intégrée dans l’axe, ce qui la rend invisible et plus esthétique.
La porte de garage coulissante
La porte de garage coulissante, ou « porte de garage sectionnelle latérale », se compose de plusieurs panneaux verticaux articulés qui glissent latéralement le long du garage. Ces panneaux sont guidés par un rail supérieur et un rail au sol, pour se ranger le long du mur.
Ce type de porte réduit l’encombrement, et permet d’utiliser pleinement la hauteur du garage. Petite astuce pratique : le premier vantail peut être utilisé comme un portillon. Il s’ouvre sur l’extérieur et permet un accès piéton ou de rentrer facilement un vélo.
Bon à savoir : Il n’est pas possible de motoriser une porte de garage coulissante.
La porte de garage battante
Également désignée sous le nom d’« ouvrant à la française », la porte de garage battante se compose de deux, trois ou 4 vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur et pivotent sur des gonds.
Son fonctionnement est similaire à celui d’une porte. Avec cette configuration, vous n’avez aucun débordement vers l’intérieur, ce qui vous permet une utilisation maximale de toute la surface du garage.
Bon à savoir : Puisqu’elle déborde vers l’extérieur, une porte de garage battante n’est pas appropriée pour un garage donnant sur la voie publique.
Zoom sur la motorisation de la porte de garage
Le choix du système de motorisation dépend du type et du poids de la porte, ainsi que de sa fréquence d’utilisation quotidienne. De manière générale :
- La motorisation déportée est recommandée pour les portes basculantes et sectionnelles. Le moteur, fixé au plafond, entraîne une chaîne dans un rail central.
- Pour les portes battantes, la motorisation à bras articulé, similaire à celle des portes, est préférable.
- Quant aux portes à enroulement, on leur préférera la motorisation intégrée. Son système ressemble à celui des volets roulants et entraîne la porte dans un coffre placé au plafond.
Les options de sécurité pour sa porte de garage
Outre la sécurisation du domicile, il est important de veiller aussi à la protection des occupants et des usagers. Les options pour les modèles électriques varient selon les modèles :
- Les portes basculantes, sectionnelles et enroulables doivent comporter un système pare-chute pour prévenir toute chute brutale en cas d’arrêt du moteur.
- Le système de détection d’obstacle est utile pour arrêter la fermeture si un objet ou une personne est détecté au niveau de l’axe de la porte.
- Le blocage du moteur s’active lorsque le portillon est ouvert.
- Un feu orange auto-clignotant est obligatoire si la porte de garage donne sur une voie publique.
Bon à savoir : L’article R134-55 du Code de la construction et de l’habitation prévoit un certain nombre de règles à respecter lors de la pose d’une porte de garage pour assurer la sécurité. Il est donc vivement conseillé de recourir à un professionnel compétent pour l’installation.
Trouver le meilleur installateur pour votre porte de garage
Parce que nous savons que trouver un artisan sérieux et compétent n’est pas toujours facile, Mon Courtier Fenêtre vous propose de trouver la perle rare près de chez vous. Notre large réseau de professionnels partenaires triés sur le volet nous permet de vous présenter le meilleur artisan pour poser votre porte de garage. Un projet ? Une question ? Vous pouvez nous contacter au 06 17 95 70 40 ou via notre formulaire de contact.