Quelles sont les aides dont je peux bénéficier pour l’installation de volets roulants ?

pose volet roulant coffre exterieur aide financiere
Conseils

Cette fois, votre décision est prise : vous allez effectuer des travaux de rénovation dans votre habitation.

Et pour commencer, vous souhaitez installer des volets roulants.

Mais votre budget n’est pas extensible à l’infini, et vous vous interrogez quant aux aides financières existantes.

Alors, concrètement, quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la pose de volets roulants ? À qui faut-il s’adresser pour en bénéficier ? Le recours à un courtier en travaux est-il envisageable dans ce cas ?

Toutes les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent…

Installer des volets roulants à moindre coût grâce aux aides de l’État

La pose de volets roulants permet de réaliser des économies d’énergie. De ce fait, elle entre dans le cadre des aménagements éligibles à l’obtention de certaines primes. Zoom sur les principales subventions envisageables pour ce type de système d’occultation.

La TVA à taux réduit, un bon moyen pour faire baisser le montant de la facture

L’installation de volets roulants fait partie des travaux pouvant bénéficier de la TVA à taux réduit (5,5 % ou 10 % au lieu de 20 %)

Pour en bénéficier, vous devez choisir des volets présentant un niveau de résistance thermique suffisamment élevé pour réduire les déperditions thermiques du logement de manière significative.

Le taux appliqué (5,5 % ou 10 %) sera fonction du matériau et de la performance énergétique des volets choisis.

Attention : cet avantage fiscal ne vous sera accordé que si les travaux sont réalisés par une entreprise labellisée RGE.

volet extérieur quarto solaire coloris vert maison pierre

L’éco-prêt à taux zéro, une solution pour ne pas grever son budget de rénovation

Considérée comme une opération de travaux de rénovation énergétique, l’installation de volets roulants vous permet de solliciter un éco-prêt à taux zéro auprès de certaines banques.

D’un montant maximal de 30 000 €, ce prêt peut être obtenu sans condition de ressources. Des critères d’obtention existent toutefois. Vous devez notamment :

  • être le propriétaire du logement (construit depuis plus de deux ans) pour lequel vous solliciter ce prêt ;
  • vous engager à effectuer au moins deux types de travaux de nature différente (installation de volets roulants et remplacement de votre système de chauffage, par exemple) dans le logement concerné.

Bon à savoir : l’obtention d’un prêt à taux zéro est cumulable avec d’autres aides. Elle ne vous empêche pas de profiter de la TVA à taux réduit sur les matériaux.

MaPrimeRénov’Sérénité : un dispositif utile si vous réalisez des travaux de grande ampleur

Dispositif phare lancé en 2020, MaPrimeRénov a connu de nombreuses évolutions depuis sa mise en place. Parmi les derniers changements, on note l’apparition d’une nouvelle déclinaison, baptisée MaPrimeRénov’Sérénité et destinée en priorité aux foyers les plus modestes.

Programme complexe, MaPrimeRénov’Sérénité vise à inciter les propriétaires à envisager la rénovation de leur logement d’une manière globale. Désormais, seuls les travaux réalisés sous forme de « bouquets » et permettant d’obtenir d’importantes économies d’énergie seront donc éligibles à cette aide. 

À titre d’exemple : pour qu’un projet d’installation de volets roulants puisse bénéficier du programme MaPrimeRénov’Sérénité, il faudra y ajouter une autre catégorie de travaux, complémentaires à ce premier aménagement, afin de composer ainsi un « bouquet de travaux ».

Voici par ailleurs une liste — non exhaustive — des conditions à respecter pour bénéficier de la prime :

  • être propriétaire occupant du logement dans lequel seront réalisés les travaux (le logement doit être votre résidence principale) ;
  • effectuer les travaux de rénovation dans un logement de plus de 15 ans ;
  • faire intervenir uniquement des artisans agréés RGE pour la réalisation des aménagements ;
  • ne pas avoir souscrit de prêt à taux zéro (PTZ) durant les 5 ans précédant la demande de la prime ;
  • s’engager à vivre dans le logement pendant au minimum 3 ans à compter de la date d’acceptation de la demande d’aide

Destinée aux ménages dont les revenus sont les plus modestes (soit ceux qui correspondent aux profils « bleus » ou « jaunes », selon les codes de la grille MaPrimeRénov), MaPrimeRénov’Sérénité est plafonnée à 30 000 € HT.

Le taux d’indemnisation est quant à lui variable.

Il est de 35 % du montant des travaux pour les ménages de la catégorie jaune et s’élève à 50 % du coût des travaux pour les foyers de la catégorie bleue.

Les autres recours pour faciliter le financement d’une installation de volets roulants

Moins souvent évoquées, ces prestations spécifiques ne sont pourtant pas à négliger.

Le soutien de la caisse de retraite

Vous êtes retraité du régime général ou bien retraité de l’État ? Vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration énergétique dans votre domicile ? Prenez contact avec votre caisse de retraite : une aide financière peut, sous certaines conditions, vous être attribuée pour l’installation de volets roulants.

La prestation de compensation du handicap, une aide financière versée par le département

Si vous êtes en situation de handicap ou confronté à une perte d’autonomie, vous pouvez peut-être bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH). Elle comprend une aide à l’aménagement du logement permettant de financer certains travaux d’amélioration du logement.

Les aides locales et régionales

Afin d’encourager les travaux de rénovation énergétique, certaines collectivités locales mettent en place des programmes d’aides financières. Le montant et les critères d’attribution étant propre à chaque région, il convient de se renseigner auprès de la municipalité ou du conseil départemental de son lieu de résidence pour connaître les modalités de ces programmes.

courtier travaux aide financiere pose volet roulant

Peur de vous perdre dans le labyrinthe des aides au financement de travaux ? Un courtier travaux peut vous accompagner !

Spécialiste de la mise en relation, le courtier en travaux est également expert en gestion de projets de construction ou d’aménagement. Il maîtrise l’ensemble des démarches nécessaires à l’obtention d’aides permettant de réduire le coût des travaux et pourra donc vous être d’une grande utilité si vous souhaitez mettre en œuvre un chantier d’installation de volets roulants. Mais son degré d’expertise vous offre bien d’autres avantages. Voyez plutôt…

La possibilité de sélectionner des entreprises reconnues pour leur sérieux et la qualité de leur travail 

Le courtier en travaux dispose d’un réseau de partenaires préalablement sélectionnés pour leur fiabilité (entreprises solvables, couvertes par des assurances…) et la qualité de leur travail. Il saura choisir, parmi ce réseau d’entreprises et d’artisans locaux, les plus adaptés aux particularités de votre projet.

Une connaissance approfondie du marché

Expert du secteur de la construction et de la rénovation, le courtier en travaux connaît tout des tendances du marché, qu’il s’agisse de nouveaux matériaux ou d’actualisation de la législation.

Une offre de travaux personnalisée

Votre courtier travaux saura vous proposer une offre adaptée à vos besoins, tenant compte de vos préférences comme de votre budget. Ses propositions, établies sur mesure sur la base de vos indications, sont bien sûr modulables.

Un gain de temps et d’efficacité, sans surcoût pour le client

Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous le savez sans doute  : chercher un professionnel pour des travaux dans la maison, c’est à la fois stressant et chronophage… D’autant plus qu’une fois les artisans trouvés, il faut ensuite batailler pour obtenir des devis avant, enfin, de pouvoir comparer les offres et faire son choix.

Bonne nouvelle : le courtier en travaux se charge gracieusement de toutes ces tâches ! De la prise de cote à votre domicile à la présentation des devis en passant par la consultation des artisans, tout est gratuit.

Résultat : vous gagnez du temps (et de l’argent !) tout en vous épargnant tracas et énervement.

Du poids pour négocier les tarifs dans votre intérêt

De par son statut, un courtier travaux à la faculté d’obtenir plusieurs devis auprès de prestataires fiables. Professionnel connu des entreprises de construction, il a aussi la possibilité de négocier les prix et les conditions de réalisation plus aisément que ne peut le faire un particulier. Le travail du courtier en travaux vous permettra donc d’obtenir le meilleur ratio qualité-prix pour les aménagements que vous souhaitez réaliser.

Un suivi attentif tout au long du projet

Le courtier gère la supervision du projet de construction ou de rénovation de bout en bout. Il veille à tous les détails et fait en sorte que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art.

Il contribue aussi à ce que les délais soient respectés et réduit du même coup les risques de dépassement budgétaire.

Une gestion administrative simplifiée et l’assurance de pouvoir bénéficier de toutes les aides disponibles

Conditions d’éligibilité aux aides financières, planification des demandes d’autorisation, dossiers divers à compléter… Vous le savez, le parcours d’un candidat à la réalisation de travaux n’a rien d’un long fleuve tranquille. Expert en la matière, le courtier en travaux vous aidera à naviguer sans encombre parmi ces nombreux écueils administratifs.


Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus  quant à nos propositions ? N’hésitez plus : contactez votre courtier Mon Courtier Fenêtres et vous pourrez bientôt profiter de vos nouveaux volets roulants…